vendredi 11 janvier 2013

Bilan 2012 Oliv

semi marathon de Bruxelles, octobre 2012
Allez je me lance, le mois de janvier n'est pas terminé, il est encore temps de faire le bilan de l'année 2012 ! Donc passons en revue 2012 qui fut pour moi une très bonne année, voire une excellente, en termes de sensations et de résultats !

Voici les chiffres que vous pouvez retrouver dans Mon carnet 2012 pour illustrer cette année:
  • 1721km de course à pied (soit 143km/mois soit 33km/semaine) pour 144 sorties (soit une moyenne de près de 12km par sortie)
  • 7 compétitions dont 2 objectifs ciblés pour des records (10km L'Equipe-Paris et semi de Boulogne) : 
    • 2 marathons : Paris et le Médoc
    • 3 semi-marathons : Paris, Bruxelles et Boulogne-Billancourt
    • 2 10km : L'Equipe-Paris, Corrida Issy
  • 3 cycles d'entraînement identifiables (et 2 coupures : après le marathon de Paris et après le semi de Boulogne) :
    • marathon de Paris : début d'année en 10 semaines
    • marathon du Médoc : à partir de juillet en 8 semaines
    • semi-marathon de Boulogne : à partir d'octobre en 6 semaines
  • Avec des séances réalisées de type :
    • VMA : une fois par semaine lors des programmes spécifiques (sur piste) et en dehors des cycles pour maintenir un niveau
    • Allure spécifique : une fois par semaine lors des programmes spécifiques
    • Sortie longue : une fois par semaine lors des programmes spécifiques (avec incorporation d'allure de course)
    • Séance en côtes : en complément, hors des cycles
  • Les résultats par rapport aux objectifs :
    • semi marathon de Paris : préparation du marathon de Paris, but entre 1h45 et 1h50, finalement atteint : 1h49'45"
    • marathon de Paris : objectif 3h45, non atteint : 3h55'06" mais beaucoup moins de souffrance que sur les autres marathons
    • 10km de l'Equipe-Paris : battre mon ancien record (2011) de 48'28", atteint : 46'28"
    • marathon du Médoc : objectif 4h00, atteint : 3h59'44"
    • semi marathon de Bruxelles : lièvre pour Fred, objectif 1h50, atteint : 1h49'
    • semi marathon de Boulogne-Billancourt : battre mon ancien record (2004) de 1h42'14", atteint : 1h37'57"
    • corrida d'Issy les Moulineaux : lièvre pour Pierre, pas d'objectif chrono, finalement 56'51"
Au delà des résultats, 2012 a été une année où j'ai retrouvé du plaisir à courir après une année 2011 compliquée (2 marathons à plus de 4h15 où j'avais beaucoup souffert, une stagnation du niveau... ), notamment avec les séances le matin avant d'aller travailler (avec Fred et/ou Philippe) ou les sorties longues, seul ou à plusieurs.

2012 a été aussi une année de découverte d'endroits en courant : Bruxelles, Venise, Médoc... et de rencontres : Florelle, Marianne, ... Benoît et Philippe de la boutique Unik...

2012 a été l'année où j'ai apprivoisé la piste pour le fractionné (avec échauffement spécifique). Alors que je n'aimais pas du tout ces séances maintenant je les apprécie et j'ai pu mesurer tout le bénéfice qu'on pouvait en retirer : gain d'environ 1,5km/h en VMA sur l'année et par conséquent gain en vitesse d'endurance qui est passée de 9 à plus de 10km/h...

C'est aussi l'année où j'ai couplé l'entraînement avec d'autres sports : salle (renforcement musculaire, vélo, rameur, musculation), vélo de route (2 cols alpins) avec même parfois une sortie vélo complétée dans la même journée par une sortie course à pied !

Au niveau matériel, en ce qui concerne le cardiofréquencemètre, 2012 a marqué mon abandon de Polar (après 8 ans de bons et loyaux services) pour Garmin avec le très beau cadeau de Noël 2011 reçu en janvier 2012 (pour cause de sortie retardée) : le forunner 910xt... une bombe atomique (en CAP, à vélo ou en natation) ! Et c'est vrai que depuis les entraînements et leurs analyses ne sont plus les mêmes !

Après une année comme celle-ci, 2013 s'annonce excitante avec de nouveaux défis de CAP : battre mon record sur semi (1h35 en vue), accompagner Frédérique pour son premier marathon à Paris (et courir mon 10e par la même occasion), battre mon temps sur 10km (45' en vue) et enfin découvrir un nouveau marathon (Chicago) et y battre mon chrono de 2004.

Il faut ajouter à cela un Grenoble-Ampuria à vélo sur 3 ou 4 jours en groupe au printemps plus quelques cols cet été !

Bref, ça va encore être une belle année :)

1 commentaire:

  1. Salut Oliv,

    Bah dis donc, une année 2012 plus que bien remplie !
    Je te souhaite d'atteindre tes objectifs pour 2013 mais surtout de prendre du plaisir !!

    @ +
    Olivier

    RépondreSupprimer